Pigua

Pigua, (劈挂), « les bras circulants », avec des marches en cercles (trois enchaînements : momian, caresse du visage ; qinlong, le petit dragon ; feihu, tigre volant). C’est une boxe longue, avec des mouvements amples et relativement doux en alternance avec d’autres rapide, pour un adversaire à distance. Les bras sont utilisés comme des fouets.

Démonstration :

Le Pigua Quan est traduit par la « boxe du dos traversé » ou la « boxe du balancement des bras »,car les bras sont utilisés comme des fouets avec un maximum d’amplitude, le pouvoir du style réside dans la force d’accélération des bras souvent utilisés en rotation. ce style est également connu sous le nom de Pigua Zhang en raison de l’accent mis sur les techniques de paumes. Ce style est souvent associé dans la pratique au Baji Quan.

Le Pigua Quan est originaire de la province du Hebei dans le nord de la Chine, aujourd’hui le style est pratiqué dans l’ensemble du pays y compris sur l’île de Taiwan. A l’origine, le Pigua Quan et Baji Quan sont le même art, Li Shuwen regroupa les deux systèmes à la fin du 19ème siècle. Au début du 20ème siècle à nos jours, les deux styles sont encore enseignés comme des arts complémentaires particulièrement dans la province du Gansu à Lanzhou. Le Pigua est encore souvent enseigné comme un art autonome.

Il existe un proverbe chinois d’arts martiaux en rapport avec les deux styles qui dit : « Lorsque le Pigua est aujouté au Baji, les dieux et les démons seront térrifiés. Lorsque le Baji est ajouté au Pigua, les héros s’inspirent en sachant qu’ils ne peuvent rivaliser contre lui ».

Comments are closed.