Baji

Baji (八极拳), la boxe des 8 directions : six ouvertures, huit techniques principales.

Le principe est de coupler le haut et le bas. Chaque coup donné par le haut du corps est doublé par un coup de pied. Cette discipline est un équilibre entre 7/10 de puissance et 3/10 de douceur. Elle utilise beaucoup de techniques avec les coudes.

Techniques :

  • Huan ( 换), le changement
  • Ji ( 挤), presser
  • Kao ( 靠), cogner
  • Beng ( 崩), barrer

Démonstration :


Le Baji Quan a pour fondateur un chinois musulman du nom de Wu Zhong (1712-1802) du village de Mengcun dans la province du Hebei. Un moine taoïste du surnom de « le teigneux », lui auraient enseignés le Baji Quan, le Pigua Quan ou Pigua Zhang ainsi que le maniement de la lance. Il sera surnommé « Wu la lance magique » en raison de sa dextérité dans la pratique de cette arme.

Le Baji Quan fut longtemps enseigné au sein de la minorité musulmane (Hui), de la ville de Cangzhou, ainsi que dans le reste de la province du Hebei. Ce n’est qu’au début du 20ème siècle que ce style commencera à ce répandre peu à peu dans le reste du pays.

Le Baji Quan est un style du nord de la Chine, contrairement aux styles du nord plutôt connus pour leur techniques à longue distance, le Baji Quan est réputé pour le combat à courte et à moyenne distance, ce qui en fait un style particulièrement redoutable en combat comme en matière de défense personnelle. Les techniques sont exécutées avec une grande puissance et l’utilisation de frappes de pieds dans le sol permettant de ce rapprocher rapidement de son adversaire et augmente l’impact et la puissance des coups, les techniques de lutte et de Qin Na font partie de l’arsenal technique du style compte tenue de la distance de combat.

Wu Zhong est à l’origine d’un autre style qui porte son nom, également connu sous le nom de « la boxe du prisonnier », car il aurait mis en déroute ses gardiens en ayant les mains liées, il existe un tao qui ce pratique en gardant les mains jointes pour symboliser la présence des menottes. Il apparait aussi dans le roman classique « Au bord de l’eau » parmi les 108 brigands. A l’origine, le Baji Quan était enseigné avec un autre style le Pigua Quan. Actuellement, le Baji Quan est toujours enseigné dans l’armée, la police et aux sociétés privées de protection.

En raison de sa grande efficacité en situations réelles, de grands noms de la politique chinoise étaient protégés par des maîtres de Baji Quan. Voiçi les noms de trois prestigieux maîtres de Baji Quan ainsi que le nom de la personnalité

  • Maître Hou Diange / Pu Yi (le dernier empereur)
  • Maître Li Yudai / Mao Ze dong
  • Maître Liu Yunqiao / Tchang Kai chek

Actuellement, il existe plusieurs courants dans le Baji Quan, voiçi les deux plus connus sont le courant de la famille Wu, héritière de Wu Zhong et son représentant est Maître Wu Lianzhi, et le courant de la famille Ma dont les représentants les plus connus sont Ma Xianda et Ma Mingda.

Comments are closed.