Qui sommes nous ?

WUJI 无极

Logo de l'association WUJI

Mission et valeurs

L’association Wuji est née du désir de faire connaître et partager les arts traditionnels chinois et développer des échanges culturels approfondis entre la France et la Chine.
Elle privilégie des pratiques culturelles et sportives s’appuyant sur une tradition ancienne, qu’elle ambitionne de rendre accessible à un maximum de participants sans déroger au principe d’excellence. Ainsi, les intervenants de l’association sont tous des praticiens de premier plan.
Visant à contribuer au bien-être social et individuel de ses adhérents, l’association WUJI promeut des valeurs de partage, d’échange et d’enrichissement mutuel.
L’association WUJI est aussi représentante exclusive pour la France de l’école TongBei, ancienne et hautement réputée.

Intervenants

Il s’agit de professeurs et praticiens très expérimentés, recrutés parmi les meilleurs au plan technique. Tous sont attentifs aux besoins particuliers de chaque pratiquant.

Jean-Marc VIEILLE, expert et professeur de boxes pied-poings, a commencé sa pratique depuis des année 70 (Karaté avec Alain Setrouk, boxe anglaise avec Jean-Claude Boutier). Il enseigne au GIGN depuis dix ans.

MA Mingda 马明达, issu d’une grande famille des arts martiaux, est l’un des meilleurs spécialistes chinois de l’histoire des arts martiaux. Il a été nommé premier conseiller en histoire et en arts martiaux du temple de Shaolin. Il enseigne la pratique et l’histoire des arts martiaux aux doctorants de l’université de Canton.

AN Yuqin 安玉琴, spécialiste et praticienne de médecine chinoise traditionnelle, est reconnue pour sa grande connaissance en pharmacopée et il arrive que des médecins l’invitent pour expertiser une plante peu connue. Elle propose des régimes personnalisés et surtout une éducation nutritionnelle. Elle est aussi spécialiste en qigong bouddhique et en acupuncture.

ZHANG Hongmu 张鸿谋 est connu notamment comme l’un des cent meilleurs maîtres des arts martiaux de Chine et des cent meilleurs médecins de Chine. Ayant acquis la consécration rare de Grand Maître, il est reconnu pour sa grande connaissance et sa personnalité subtile.

ZHANG Feipeng 张飞鹏, professeur à l’université de droit de Gansu, est reconnu comme l’un des meilleurs entraîneurs des arts martiaux en Chine. Il enseigne notamment au bénéfice de forces de l’ordre françaises. Il a remporté 4 fois les championnats nationaux chinois.

ZHOU Lingxia 周玲霞, née en 1980 au nord de Chine,, issue d’une famille de médecins, cultive les arts traditionnels chinois depuis l’age de cinq ans, Championne du monde dans plusieurs catégories d’arts martiaux, elle a été en 2001 la plus jeune titulaire de 6ème Dan de l’Etat chinois. Etablie en France depuis 2002 pour y développer la connaissance des arts traditionnels chinois et représenter l’école d’arts martiaux Tongbei, elle a fondé l’association WUJI en 2005.

Crédits et partenariats

Centrée sur les pratiques énergétiques et des pratiques multiséculaires d’équilibre entre le corps et l’esprit et de bien être, l’association WUJI se veut aussi un carrefour entre les expressions traditionnelles et contemporaines des arts (musique, peinture, calligraphie, etc) et un créateur de lien social et spirituel. Elle a établi des liens privilégiés avec de nombreuses organisations officielles ou influentes des milieux culturels, sportifs et religieux en Chine.

Parmi elles on peut citer notamment :
Association des arts martiaux de Chine.
L’université du sport de Pékin.
Association de Taoisme de Montagne QingCheng de province Si Chuan.
Mairie de la ville de Chengdu (Chine).
L’université de Lanzhou (Chine).
La préfecture de la province de JI LIN
L’association WUJI est aussi représentante exclusive pour la France de l’école TongBei, ancienne et hautement réputée.

Activités et principales réalisations

Même si les formations sous diverses formes (cours, stages, séminaires, etc) constituent le principal moteur de l’association WUJI, son champ d’action va au-delà puisqu’elle organise aussi des événements, des manifestations et des reportages.

Cours en groupe
L’association dispense chaque mercredi soir des cours d’arts martiaux au centre de judo Roger Arbus (XVIIème), qui a passé de très longue date un accord avec Sciences Po.

Formations individuelles et pour entreprises (stages, cours, etc).
Notre association organise des cours réguliers en entreprise (Canal +), ainsi que des stages résidentiels, par exemple pour Peugeot et la Société Générale. Elle organise aussi à la demande des séances, des stages et des séminaires : traitement du stress par la gymnastique et la méditation, avec l’assistance possible d’un médecin de haut niveau.

Voyages à thèmes
Depuis 2004, nous organisons chaque année un voyage pour aller à la rencontre du creuset de la Chine d’hier et d’aujourd’hui : découverte de lieux marquants de l’histoire chinoise, pratique des arts traditionnels au contact des plus grands maîtres, dialogue avec des artistes renommés, rencontre avec des sages taoïstes ou bouddhistes.

Contribution à des initiatives officielles
WUJI a contribué activement aux activités culturelles des années croisées France-Chine en 2004 en organisant et représentant un spectacle intitulé « nuit de Chine » au Château de Maison-Laffitte et en participant à un grand défilé aux Champs Elysées.
En août 2006, Wuji a organisé une conférence et des rencontres au Press Club de France pour présenter la ville de Chengdu, poumon économique de la Chine centrale, et les opportunités de coopération économique, culturelle et touristique avec Chengdu. Ceci lui a permis d’initier des relations fructueuses entre le Zoo de Beauval et le centre d’élevage des pandas de Chengdu, puis de les approfondir par des missions d’accompagnement et conseil au profit du zoo. Elle a ainsi contribué activement au projet d’adoption de deux pandas chinois par la France, projet qui s’est concrétisé récemment.

Publications et reportages
L’association a réalisé de nombreux articles dans des revues d’arts martiaux (Bushido, Dragon, etc), de bien-être (revue Energies), économiques (ChinPlus), ainsi que des DVD d’enseignement destinés au grand public, parmi lesquels « self-défense féminin » et « grands maîtres de Chine ».

Démonstrations au grand public
En 2007, l’association a pris en charge l’ouverture et une démonstration collective à la nuit des d’arts martiaux à Bercy.

Compétitions internationales
En 2009, Wuji a pris en charge l’organisation de la première participation d’une équipe française à la compétition internationale des arts martiaux de Hongkong. L’équipe de France qu’elle a constituée y a remporté 17 médailles dont 10 médailles d’or.

Comments are closed.